L'Actors studio Paris

La seule école française a vraiment enseigner "la Méthode" USA


LA METHODE

C'EST L'ENSEMBLE DES PROCEDES DE LA MISE EN MARCHE DE L'ACTEUR DANS SON ETAT CREATIF

SIMPLE ET EFFICACE 


 

  

 

L' Actors Studio est l'expression communément donnée à la méthode de Lee Strasberg.

L'objectif est d'être vrai et non plus jouer, imiter, faire semblant. Ne pas jouer mais être."Vivre vraiment des circonstances imaginaires" 

Pour cela par un travail intensif, afin de développer les qualités des grands acteurs(relaxation, concentration) débloquer, révèler individuellement la personnalité  de chaque élève, tout en permettant une interprétation vraie, imprévisible  et pleine d'émotions, résultat de choix(objectif du rôle..etc) forts et dynamiques qui toucheront immanquablement le public ou le directeur de casting 

La technique Meisner que nous enseignons également n'est pas la Methode, mais cette technique est compatible a la Méthode, la source d'inspiration venant de l'acteur lui même, de son inconscient, son instinct, de ses tripes!

 

 

CEUX QUI ONT FAIT LA METHODE

 

 

DE STANISLAVSKI : (1863-1938)"LE SYSTÈME

"Comment réagirai je si ce qui arrive au rôle m'arrivait?"le "SI" magique!

Le but de la technique c'est de libérer le talent.

Né le 5 juin 1863 à Moscou dans une riche famille de commerçants (Production de fil d'or et d'argent à travers le monde). Il commença à jouer à 14 ans dans le cadre d'un groupe de théâtre familial (le cercle Alexeyev); en 40 ans, il approfondit l'approche qui révolutionna la formation des comédiens à travers le monde, approche qui a le plus influencé la scène moderne et le cinéma en mettant en évidence les aspects psychologiques et émotionnels du jeu, le "système Stanislavski" nom d'un acteur polonais qu'il empreinta au départ pour jouer incognito. La première responsabilité de l' acteur était d'être cru plutôt que reconnu ou compris, ne jamais imiter ou faire semblant. L'acteur devait devenir, vivre le personnage, utiliser sa mémoire émotionnelle: la créativité de l'acteur prenait sa source en lui-même. Plus tard il travailla l'aspect physique des actions comme autre accès à ces états émotionnels, par la répétition d'actes et d'exercices, ceci pouvant être un pont entre la vie et la scène.

1897 acteur et directeur crée le théâtre d'art de Moscou, :

Mon système est pour toutes les nations, tout le monde possède la même nature humaine. Elle se manifeste de façon différente, variée, mais mon système est en accord avec cela."

 

 

 

 

EUGÈNE VAKHTANGOV : (1883-1922) Et la nuance :

"Qu'est-ce qui moi, me motiverait pour agir comme le rôle?"

Maître du 3ème studio du théâtre d' art de Moscou et protégé de Constantin Stanislavski qui se laissait volontier dirigé par Vakhtangov (Cf. Sonia Moore, the Stanislavski system), il disait que celui çi enseignait mieux la technique que lui même. Vakhtangov orienta son travail sur cette question : "Qu 'est-ce qui moi, me motiverait pour agir comme le rôle?" (as if, comme si), prolongation de la première question posée par Stanislavski : "Comment réagirais-je si ce qui arrive au rôle m' arrivait ?" : (Le Si magique), question qui avait la qualité d' impliquer l' acteur lui-même dans le rôle (pour la première fois au théâtre), mais incomplète si moi l' acteur je ne réagissais pas comme le rôle dans les circonstances données par l' auteur.

LE GROUPE THÉÂTRE. (1926) premier lieu avant l'Actors Studio. (1947) ou Lee Strasberg enseigna ce qu 'on allait appeler "La Méthode".

Un acteur de la méthode doit littéralement vivre (ressentir) tout ce que vit le rôle, l' émotion doit être réelle et pas prétendue, elle doit être là et pas indiquée, l' acteur de la méthode réagit avec ses impulsions aux autres acteurs et aux événements ayant lieu sur scène selon les circonstances de la scène..."

 

 

LEE STRASBERG : (1901 - 1982) : "LA MÉTHODE" ET HAROLD CLURMAN (1901-1980)

"Qu'est-ce qui moi, me motiverait pour agir comme le rôle?" : La mémoire affective

 

Israel Strassberg, dit Lee Strasberg, né le 17 novembre 1901 dans le village de Budaniv en Ukraine, qui appartenait à l'époque à l'Autriche-Hongrie, et mort le 17 février 1982 à New York, États-Unis. Il est un acteur américain. Il a contribué à faire de l'Actors Studio l'école d'art dramatique la plus réputée au monde.

LEE STRASBERG "REVOLUTIONNA LA FORMATION DE COMEDIENS...A JAMAIS".

Lee Strasberg : "la Méthode, c'est la recherche de la vérité, comment ne pas mentir, comment être vrai. La vérité nous est donnée par les sens et c'est par les sens que nous la retrouvons, reliée alors directement a notre instinct et notre inconscient.(mémoire sensorielle).

En 1951, il est nommé directeur artistique de l'école d'art dramatique américaine l'Actors Studio. Il y enseigne son art du théâtre à, entre autres, Sidney Poitier, James Dean, Paul Newman, Dustin Hoffman, Al Pacino, Robert De Niro ou encore Marlon Brando. Il dirige l'école jusqu'en 1982, date de sa mort des suites d'une crise cardiaque.

Lee Strasberg a également créé en 1969 la célèbre école d'art dramatique Lee Strasberg Theatre Institute.

Inspiré par les théories de Stanislavski, il dit que l'acteur doit créer son personnage grâce et à travers sa mémoire affective et ses ressources émotives.

Harold Clurman, (18 Septembre , 1901 - 9 Septembre , 1980) était un directeur de théâtre et critique de théâtre américain, " l'un des plus influents aux États-Unis ".

 

 

 

STELLA ADLER, SANFORD MEISNER : (1905-1999)

(LA TECHNIQUE MEISNER N'EST PAS LA METHODE) mais un point commun : l'acteur trouve la source d'inspiration en lui même, nous l'enseignons également car compatible, il ne joue pas! "Vivre vraiment des circonstances imaginaires"

 

Stella Adler (10 février 19011 – 21 décembre 1992) était une actrice et professeur d'art dramatique américaine2, qui fonda le conservatoire Stella Adler à New York en 1949, où elle enseigna la comédie pendant plus de quarante ans

Le conservatoire de Stella Adler a eu comme élèves notamment Marlon Brando5, John Saxon6 , Robert De Niro7 et Christoph Waltz.

Sandy Meisner (31 août 1905 - 2 février 1997) est un acteur et professeur de théâtre américain qui a développé une méthode d'interprétation, aujourd'hui connue sous le nom de technique de Meisner. Il aura été avec Lee Strasberg et Stella Adler, l'un des professeurs les plus importants du XXe siècle, en matière de technique d'interprétation après Constantin Stanislavski. À l'école Neighborhood Playhouse à New York, Sanford Meisner aura développé de nombreuses méthodes destinées à augmenter la capacité de l'acteur à paraître convaincant et crédible.

Parmi les milliers d'étudiants passés dans cette école, des acteurs célèbres tels que Elizabeth Ashley, Barbara Baxley, James Caan, Robert Duvall, Lee Grant, Lorne Greene, Tammy Grimes, Anne Jackson, Diane Keaton, Louise Lasser, Darren McGavin, Steve McQueen, Gregory Peck, Tony Randall, Jo Van Fleet, Jon Voight, Eli Wallach, Joanne Woodward auront suivi ses cours.

 

 

ELIA KAZAN (1912-2033) et MISS CRAWFORD

 

 

Elia Kazanjoglous (7 septembre 1909 - 28 septembre 2003), né Elias Kazantzoglou, dit Elia Kazan, est un réalisateur, metteur en scène de théâtre et écrivain américain d'origine grecque.

Dans les années 1930, il s'intéresse au théâtre au sein du Group Theatre d'abord comme acteur, puis comme metteur en scène (notamment de Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams en 1947 et Mort d'un commis voyageur d'Arthur Miller, en 1949). Il est un des fondateurs, avec Cheryl Crawford et Robert Lewis, d'une école d'art dramatique, l'Actors Studio, en 1947.

Il se tourne vers le cinéma dans les années 1940. Il réalise Un tramway nommé Désir (1951), Viva Zapata (1952), À l'est d’Éden (1955), Sur les quais (1954) qui est classé à la dix-neuvième place du Top 100 de l'American Film Institute et l'Arrangement (1969).

 

 

C.Crawford, R. Lewis, Elia Kazan fondèrent l'actors Studio et Lee Strasberg rejoigna l'équipe.

 

Actors Studio - Copyright © 2017